5 étapes pour bien choisir son bâton de trail
Vous vous intéressez au trail et vous êtes curieux d’acquérir le meilleur équipement possible ? Les bâtons de trail sont sans aucun doute un indispensable à absolument posséder. Cependant, il existe des dizaines de modèles différents. Ainsi voyons ensemble les 5 étapes pour bien choisir son bâton de trail, que ce dernier vous aille comme un gant.
Pourquoi bien choisir son bâton de trail ?
En premier lieu, voyons pourquoi vous devez bien choisir votre bâton de trail. C’est ce dernier qui vous donnera les appuis et la force de vous hisser sur de nombreux kilomètres. Par conséquent, il doit être adapté à l’utilisation que vous allez en faire pour aider à vos performances, mais aussi à préserver votre santé.
Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir son bâton
Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons ensemble les 5 étapes pour bien choisir son bâton de trail. Bien entendu, il convient d’analyser correctement ses objectifs avant de se lancer dans un achat. Le but étant de partir sur le bâton de trail qui vous correspond. Par ailleurs, les randonnées et les ultra-trails sont aussi concernés. Pour information, les 2 marques qui dominent le marché sont LéKi et Salomon, mais d’autres maisons commencent à tirer leur épingle du jeu comme Black Diamond et Raidlight par exemple.
1 – La tige
En premier lieu, il faut regarder la tige du bâton de randonné. Il en existe de deux matières :
· Les bâtons de trail en carbone : très légers, ils permettent une très grande maniabilité aux dépens de leur résistance. À savoir qu’il existe du carbone haut de gamme et bas de gamme.
· Les bâtons de trail en aluminium : plus lourds, ils sont néanmoins plus résistants, mais aussi moins chers à l’achat.
2 – La taille du bâton de trail
La deuxième étape pour bien choisir son bâton de trail est de regarder la taille de cette tige. Prenez des bâtons correspondant à votre taille, auquel cas, vous risquez de passer des randonnées inconfortables voir dangereuses pour vos os et articulations.
3 – Le brin
Dorénavant, il faut choisir le type de brin de vos bâtons de trail. C’est en fonction de l’utilisation que vous allez en faire qui va déterminer le type de brin.
À savoir que vous avez :
- Les bâtons de trails monobrins : ils ne sont composés que d’une tige et sont par conséquent très légers et puissants.
- Les bâtons de trails multibrins : Ils sont composés d’une à plusieurs tiges pour plus de maniabilité. On retrouve dans cette catégorie les bâtons de trail télescopiques dont la hauteur est réglable et les bâtons de trail pliable pour plus de confort et moins d’encombrement. Le mécanisme peut toutefois lâcher.
4 – Les poignées
Bien choisir son bâton de trail, c’est bien choisir ses poignées. Vous avez le choix entre les poignées en liège ou les poignées en mousse. Les premières sont juste plus durables et onéreuses que les deuxièmes, moins chères mais facilement abimées.
5 – Les pointes de votre bâton de trail
Si vous êtes débutant, partez sur des pointes en acier classique. Pour les plus professionnels, les pointes en carbure haut de gamme permettent une meilleure adhésion au sol et une durabilité au top.
Ce qu’il faut retenir
En somme, nous avons vu les 5 étapes pour bien choisir son bâton de trail. Ainsi, nous espérons vous avoir aidé à choisir le bâton qui vous correspond et qui vous garantira les plus belles randonnées.