AAbrupt.com, la vraie nature du sport…
Site en construction

Conseils pour le trekking : tout ce que vous devez savoir pour débuter

Le trekking est l’activité qui compte de plus en plus d’adepte en les faisant circuler sur des sentiers pendant de longues promenades fait circuler la pratique des sentiers et des promenades qui cherchent à profiter de la nature comme d’un parcours. Si vous commencez à vous lancer dans cette activité, sachez que de nombreux soins et précautions doivent être pris en compte. Ainsi que toute une préparation et une planification avant de simplement sortir et aller sur les sentiers. Et c’est tout l’objet du premier article de blog sur AAbrupt. Voici des conseils de trekking pour rendre votre pratique excitante, mais également sûre !

Nous avons sélectionné les meilleurs conseils de trekking pour vous

Avant d’enfiler vos bottes à vos pieds et de partir à l’aventure, vous devez planifier certains points techniques pour vous permettre de partir l’esprit confiant et en toute sécurité. Avec le temps et les expériences que vous allez vivre, ces détails vous deviendront naturels.

Choisissez le meilleur sentier pour commencer

Si vous ne maîtrisez pas encore les pistes, essayez de commencer par des parcours adaptées aux débutants. Les sentiers débutants ne nécessitent pas de posséder une forme physique extraordinaire (juste une bonne détermination) mais se révèlent être plus sûrs et bien adaptés à tous ceux et toutes celles qui débutent dans le trekking. De plus, ce type de sentier ne demandent aucune expérience et peuvent être complétés en une seule journée.

Recherchez dans la région où vous résidez ou dans la ville de destination d’un voyage déjà programmé des parcours débutants qui vous permettront d’acquérir une aisance dans la pratique de cette activité. Une autre possibilité serait de faire appel à des professionnels qualifiés pouvant suivre vos premiers pas dans la pratiques du trekking. S’il y a quelqu’un qui peut vous donner les meilleurs conseils de trekking dans la pratique après nous, ce sont eux.

Prenez que ce qui est essentiel et utile

Après avoir décidé du chemin que vous allez parcourir, réfléchissez aux équipements dont vous aurez besoin. En ce qui concerne les vêtements à porter sur soi, choisissez des vêtements légers avec des tissus laissant la peau respirer pour permettre à votre corps de bouger librement. Afin de prévoir toutes les éventualités, prenez des vêtements imperméables et avec une protection contre le vent. Grâce à ce type de vêtements, vous pourrez pratiquer le trekking de manière optimale sans craindre d’être mouillé et d’avoir froid. En ce qui concerne vos chaussures de marche, pensez avant tout au confort et à la protection. Nous vous conseillons de favoriser le port de chaussure de trekking au lieu de porter des baskets afin d’éviter des blessures. En effet, le manque de maintien des baskets sur vos chevilles peuvent être la cause de nombreuses blessures durant ce type d’activité. Veillez aussi à sortir avec des chaussures qui ne sont pas neuves ou nouvelles, cela vous évitera des problèmes d’inconfort lors de votre première promenade.

Emportez avec vous un sac à dos (de préférence imperméable) avec une lampe de poche, une gourde, un petit kit d’articles de premiers secours, un briquet ou des allumettes, des rechanges de vêtements secs, une carte du sentier et ses environs, ainsi qu’un couteau de poche (ou couteaux suisses) qui peut être utile dans de nombreuses situations. Nous vous conseillons de vous munir d’une boussole ainsi qu’un ensemble d’en-cas afin de ne jamais manquer de ressources lors de votre parcours. Cependant, faîtes bien attention à ne pas surcharger inutilement votre sac à dos !

Vous pourrez retrouver tous ces objets dans notre boutique en ligne ! Allez-y, ça vaut vraiment le coup !

Ne pas oubliez la nourriture

Quelle que soit la distance que vous comptez parcourir lors de votre promenade, souvenez-vous que nous parlons d’un chemin dans la nature. Il est donc impératif que vous pensiez à ce que vous allez manger et à boire pendant l’entière durée du voyage. Cela peut sembler l’un des conseils les plus évidents pour le trekking, mais certains aliments conviennent le mieux à ce type d’activité.

Il y a deux points importants à considérer : le type de nourriture et la place qu’il occupe dans votre sac à dos. Le surpoids de votre sac à dos rendra la pratique du trekking plus difficile. Par conséquent, pour éviter la fatigue, privilégiez les glucides, le pain à grains entiers, les barres énergétiques et les fruits secs ou naturels, et évitez les aliments riches en matières grasses et en sucre.

Et bien sûr l’élément le plus important : l’eau. Hydratez-vous tout au long de la pratique du trekking, mais sans exagération. Trop d’eau peut vous donner le vertige. Limitez-vous à boire au maximum 800 ml d’eau par heure en marchant.

Prévenez quelqu’un de confiance

Avant de partir en escapade (en solitaire ou non) dans la nature, prévenez quelqu’un de votre projet afin d’être paré à toute éventualité. En effet, le fait d’avoir un portable ne vous garantit pas d’avoir du réseau là où vous partez ! De plus, il se peut qu’il se casse lors d’une mauvaise chute ou que vous soyez dans l’impossibilité de vous en servir. Dans ces cas-là, prévenir une personne de confiance qui lancera une alerte si vous ne revenez pas à l’heure convenu peut vraiment vous sauver la vie.

N’hésitez pas à visiter notre blog afin de bénéficier d’autres conseils pour vos activités outdoor. Vous pouvez aussi visiter notre boutique en ligne pour vous munir de nombreux produits de qualité testés par nos soins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Stripe AAbrupt
Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.